Vie de la section TRT                                   Contact N°62 -juin 2017

Bureau de la section

  Président : Pierre Jégou
  Secrétaire : Alain Blanchard
  Trésorier : François Béhar

Membres du Conseil de section

  Mmes : O. Lucas, F. Pou-Dubois
  Messieurs : J-Y Auclair,H. Badoual, F. Béhar, A. Blanchard, R. Diaz-Gama,
P. Jégou, J-D. Koenig, J-M. Martin, J-M. Motte, M. Stein

Commission loisirs

  Responsable : F. Pou Dubois
  F. Béhar, A. Blanchard, P. Jégou, J.D. Koenig, O. Lucas, F. Pou-Dubois,
J. Sucases, M. Stein.

Commission Infos

  Responsable : H. Badoual
  A. Blanchard, P. Jégou, J.D. Koenig, J.M. Motte, M. Stein, H. Badoual,
J.M. Martin, R. Mocaër.

Règlement intérieur de la section (à venir)

Compte rendu de l'Assemblée Annuelle du 24 janvier 2017 : cliquez ici.
Pour accèder à toutes les Assemblées Annuelles depuis 2008 : cliquez ici

Évolution de nos effectifs

À ce jour, le fichier de notre Section compte 305 membres pour 319 en fin d’année et 322 à mi-2016. Ces chiffres marquent une baisse notable liée de façon relativement égale aux démissions ou exclusions et aux décès.

Nous représentons cependant toujours une part appréciable de l’effectif global de l’Amicale des Retraités Philips.

Adhésion

Nous avons reçu trois adhésions à notre section depuis le début de l’année 2017.

Claude FRÉVILLE - Entré dans le Groupe en 1970, il a travaillé à l’usine TRT de Déville-Lès-Rouen jusqu’en 1996.

Colette MESTRE - Entrée et connue à TRT en 1976 sous le nom de MATUSZEWSKI, elle a continué avec Lucent Technologies jusqu’en 2001.

Alain d’AUNAY - Entré à TRT en 1983, il y a occupé différentes fonctions pour terminer avec Lucent Technologies, en 2001, comme Directeur Commercial Nouveaux Opérateurs.

     Comment faire pour adhérer à la Section TRT de l'ARP ?
   
     1- Télécharger la fiche d'inscription au format PDF par un clic droit sur le logo de l'ARP suivi de
 "enregistrer sous ..."

     2- Si vous êtes déjà membre de l'ARP utiliser le bulletin de réadhésion au format PDF par un clic droit ICI suivi de "enregistrer sous.."

     Dans les deux cas n'oubliez pas de remplir la fiche et de l'envoyer avec votre chèque de cotisation à l'adresse indiquée.

Pensons à ceux qui sont dans la peine.

Nous avons été informés du décès de douze de nos de nos anciens collègues. Ces derniers n’étaient pas tous membres de notre amicale :

M. Alfred BERGIA - Décédé le 15 juin 2016 dans sa 84e année. Entré à TRT en 1955, il a d’abord travaillé à MES comme dessinateur projeteur, puis au Service Photo, en collaboration avec l‘équipe de Régis Camier chargée de la machine à dessiner Kongsberg. A partir des fichiers informatiques fournis, il réalisait les clichés photographiques des masques de gravure de circuits imprimés.

Mme Jeannine BESSE - Décédée le 9 décembre 2016, elle était l’épouse de Jean-Eugène Besse, décédé en 2013. Elle s’était maintenue à notre Amicale et participait à nos sorties.

M. Marin BLAIX - Décédé le 11 mars 2017 dans sa 92 e année. Il était entré à TRT en 1965 et devait être finalement attaché au Bureau Programmes, chargé du système informatisé PEP pour le suivi et la gestion prévisionnelle des comptes d’études et de fabrication.

Mme Janine BREUGNOT - Décédée en septembre 2016, elle était secrétaire de direction auprès de Bernard Morel responsable des Approvisionnements au Plessis-Robinson. Plusieurs amis se souviennent d’une personne charmante, toujours de bonne humeur et très serviable.

M. Michel COIRON - Décédé le 28 février dans sa 89 e année. Il est entré à TRT en 1953. En 1963, les activités Transmissions, Téléinformatique et Signalisation furent regroupées sous la responsabilité d’Alexandre Tarassoff. Il prit la responsabilité de la Téléinformatique et développa les premiers modems. Il fut amené en même temps, pour les besoins des études, à promouvoir le développement des instruments de calcul scientifique. De ce fait, au début des années 70, il fut promu à la succession du Général Angot à la Direction Scientifique et Technique, chargée entre autres de l’uniformisation des outils de développement.
Il prit sa retraite en 1989 et nous garderons tous le souvenir de sa grande sérénité et du grand respect de tous les interlocuteurs qu’il avait face à lui.

M. Charles DEHALLEUX - Décédé le 18 janvier dans sa 88e année. Il a tout d’abord travaillé au service Projets et Systèmes, puis au service de gestion du Département Commercial Téléinformatique (François Béhar), précédemment dirigé par François Guillaud. Par la suite, il fit partie de TRT-TI, filiale chargée de la vente en France de nos matériels de télécommunication d’entreprises. Il avait des qualités de rigueur et de précision redoutables.
Dans nos relations au sein de l’Amicale, pots et Fourchettes qu’il a fréquentés assidument malgré ses difficultés à se déplacer. On le voit raconter de bonnes histoires, sans rire, l’œil brillant, guettant les réactions de ses interlocuteurs. Un agréable collègue.

M. Bernard GALLAINE - Décédé le 11 décembre 2016 dans sa 73e année. Il était rentré en 1962 au service Déclencheurs Altimétriques (Roland Allézard), successivement à Brillat-Savarin, puis au Plessis-Robinson. Après 1989, l’activité a été transférée chez THOMSON-CSF/THALES et il y a pris sa retraite en mai 2004. Il a laissé à ceux qui le connaissaient le souvenir d’un collègue sympathique et toujours souriant doublé d’un technicien consciencieux et compétent.

M. Christian LECOMTE - André Pussieux nous a signalé son décès survenu courant 2016 à l’âge de 72 ans. Il avait, comme lui, appartenu au service Qualité Fiabilité, et aurait quitté TRT en 1986.

M. Roger MOCAËR - Décédé d’une défaillance cardiaque durant sa 87e année, le 7 mars 2017, au cours d’une opération bénigne. Il était toujours membre du Conseil de notre section ainsi que de de la Commission Information à laquelle il apportait souvent ses contributions.
Sa vie a été assombrie par des problèmes de santé, problèmes cardiaques dont un pontage très ancien et par la maladie d’Alzheimer de son épouse.
Il fut tout d’abord responsable du suivi technique des achats et sous-traitances, pour tout le groupe TRT, des pièces et articles mécaniques. Il rejoignit le Service Qualité Fiabilité et se chargea, pour être conforme aux normes militaires, ISO ou autres, de rédiger les normes internes telles que FBW et Manuel Qualité TRT. C’était un rédacteur pointilleux et attentif au détail. Il a laissé à tous, le souvenir d’un homme affable, d’une profonde gentillesse et d’une grande culture
.

M. Isaac NIZARD - Décédé en décembre 2016 dans sa 90e année. Entré à TRT en 1962, il a débuté en région parisienne, puis a occupé à Lunéville un poste d’ingénieur jusqu’en 1992 ; il s’était finalement retiré en banlieue parisienne.

M. Jean-Claude PUYENCHET - Décédé le 5 décembre 2016 dans sa 77e année. Entré à TRT en 1971, il a terminé sa carrière comme dessinateur projeteur au Service Central Alimentations.

M. Henri Alain RAULT - (signalé par Jean-Claude Lefebvre, adhérent de Rouen). Décédé le 13 mai 2017 dans sa 67e année. Entré dans le groupe Philips en 1977, il prit la direction du site TRT- Lucent Technologies de Rouen de 1996 à 2003 et eut ensuite la responsabilité de Philips Semi-conducteurs à Caen et à Sophia Antipolis. A son décès, le maire de Caen fit l’éloge d’un capitaine d’industrie qui prit une part décisive au redéveloppement de la région par son action dans la recherche et le développement de composants pour l’éclairage LED. Il termina sa carrière comme directeur de NXP Semiconductors France.

 

Que leur conjoint, leur famille ou leurs proches sachent que nous souhaitons leur témoigner notre cordiale sympathie.

Jean-Daniel KOENIG

 

 

24 janvier 2017 avec l'exposé de Michel STEIN : Antarctique (manchots et cétacés)
21 janvier 2016 avec l'exposé d’A.J SELEZNEFF : Les nouveaux moyens de paiement
26 janvier 2015 avec l'exposé de Michel PRAT : L’Antarctique.
16 janvier 2014
29 janvier 2013
24 janvier 2012
09 février 2011
02 février 2010
02 février 2009
07 février 2008