Vie de la section TRT                                   Contact N°62 -juin 2017

Bureau de la section

  Président : Pierre Jégou
  Secrétaire : Alain Blanchard
  Trésorier : François Béhar

Membres du Conseil de section

  Mmes : O. Lucas, F. Pou-Dubois
  Messieurs : J-Y Auclair,H. Badoual, F. Béhar, A. Blanchard, R. Diaz-Gama,
P. Jégou, J-D. Koenig, J-M. Martin, J-M. Motte, M. Stein

Commission loisirs

  Responsable : F. Pou Dubois
  F. Béhar, A. Blanchard, P. Jégou, J.D. Koenig, O. Lucas, F. Pou-Dubois,
J. Sucases, M. Stein.

Commission Infos

  Responsable : H. Badoual
  A. Blanchard, P. Jégou, J.D. Koenig, J.M. Motte, M. Stein, H. Badoual,
J.M. Martin, R. Mocaër.

Règlement intérieur de la section (à venir)

Compte rendu de l'Assemblée Annuelle du 24 janvier 2017 : cliquez ici.
Pour accèder à toutes les Assemblées Annuelles depuis 2008 : cliquez ici

Évolution de nos effectifs

À ce jour, le fichier de notre Section réunit 298 membres pour 305 à la mi-année et 319 en décembre
2016. Ces chiffres marquent une décrue qui tendrait plutôt à augmenter au cours des années.
Heureusement, pour nos activités extérieures, les adhérents de l'ARP et quelquefois des amis des
participants viennent renforcer l'effectif.

Adhésion
Nous n'avons malheureusement enregistré aucune adhésion pendant ce semestre.

Comment faire pour adhérer à la Section TRT de l'ARP ?
   
     1- Télécharger la fiche d'inscription au format PDF par un clic droit sur le logo de l'ARP suivi de
 "enregistrer sous ..."

     2- Si vous êtes déjà membre de l'ARP utiliser le bulletin de réadhésion au format PDF par un clic droit ICI suivi de "enregistrer sous.."

     Dans les deux cas n'oubliez pas de remplir la fiche et de l'envoyer avec votre chèque de cotisation à l'adresse indiquée.

Pensons à ceux qui sont dans la peine.

Nous avons été informés des décès suivants. Certains ne correspondent pas à des membres de notre
Amicale. Nous les citons néanmoins par ordre chronologique.

Jean-Pierre CAMBON - décédé en août 2015 à l'âge de 64 ans. Entré à TRT en 1973, il a fait toute sa carrière dans le domaine technique des faisceaux hertziens au Plessis-Robinson. En 2001, il rejoignit Harris avec Viviane Walti, puis quitta cette société en 2003. C'est un camarade d'école, André Gibbe lui aussi aux FH qui nous l'a signalé, précisant qu'il était très apprécié de ses collègues.

Yves DRAPIER - décédé le 20 septembre 2017, dans sa 85e année. Entré à TRT en 1967, Il avait travaillé un certain nombre d'années dans l'entreprise de mécanique de son père avant de rentrer à la DAP (Direction des Ateliers du Plessis) pour prendre en charge des ateliers de mécanique et de câblage. Les témoignages reçus précisent qu'en plus de ses compétences professionnelles, il avait des qualités relationnelles remarquables tournées vers ses collaborateurs et compagnons pour lesquels il manifestait un grand respect. Les personnes des labos qui avaient recours à ses services l'appréciaient eux aussi.

Laure LĖCUYER - décédée le 30 septembre 2017 à l'âge de 66 ans, donc particulièrement jeune. Elle assura successivement le secrétariat de plusieurs services du secteur Transmission dont celui de Michel Stein. Ses collègues et tous ceux qu'elle rencontrait dans les labos appréciaient sa grande gentillesse, ses réparties malicieuses, mais aussi sa promptitude à rendre service.

Yves GEORGETTE - décédé le 4 novembre 2017 à l'âge de 78 ans. Il possédait une entreprise au Cambodge qu'il quitta au moment où les Khmers rouges envahirent Phnom Penh. Il entra à TRT fin 1975, au service des Travaux Extérieurs (J. Watson) pour les installations liées à nos premiers contrats en Indonésie. De retour en France en 1979, il rejoint la DTP (B. Manuali) au service Ingénierie-Réalisation. A cette époque, il est chargé des projets export : Congo, Tunisie et Cameroun. En 1989, il devient chef du Département Réalisation Export qui inclut les installations confiéesà G. de Grossouvre. Il quitte TRT en 1992 pour rejoindre D. Thieriet dans le groupe Canal+. Ceux qui ont travaillé avec lui, ont noté sa disponibilité, la qualité de ses conseils, sa rigueur et ses méthodes d'organisation. Atteint par Alzheimer, il a malheureusement connu une fin particulièrement lourde à supporter par ceux qui l'entouraient.

Claude TEMPÉ - décédé le 11 novembre 2017 dans sa 85e année. Il a été Directeur Général de TRT de juin 90 à fin 95, puis Président Directeur Général en 1995. Il assura cette difficile responsabilité au moment des négociations de PHILIPS désireux de céder ses activités Télécommunications à ATT dans les meilleures conditions. D'origine colmarienne, ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, il passa cinq ans au STTA (Service Technique des Télécommunications de l'Air) et entra à TRT MES début 1964 au côté de C. Cossé. Il participa à certaines négociations commerciales et fut chargé du contrôle de gestion dans la direction technique. En 1966, il créa un service Projets et Systèmes. En 1968, André Laurens, Directeur Technique et Industriel, le prit comme adjoint et il devint Directeur Industriel, puis Directeur du Centre du Plessis en 1978. Il fut ensuite Directeur du Plan et des programmes en 1987, Directeur du Plan et des Opérations. Il prit sa retraite en 1995. Toujours aimable et souriant, il mettait son vis-à-vis à l'aise, mais il cachait ainsi une grande fermeté. Ceci accompagné, d'une grande maitrise de soi en faisait un excellent négociateur.

Jean-Daniel KOENIG

Henk PLOEGER nous a quittés le 15 novembre après une longue maladie, qu’il a combattue avec courage, constance et opiniâtreté. Ces trois mots résument bien le caractère de Henk dans le métier d’ingénieur des Télécommunications qu’il a exercé pendant 40 ans. Il faut cependant y ajouter sa gentillesse, son optimisme et sa joie de vivre communicative.

Sa carrière d’ingénieur a commencé à Philips Telecommunicatie Industrie (PTI) à Hilversum, et très vite sur le terrain au Brésil pour réaliser des liaisons hertziennes. Après le choix fait par PTI d’abandonner les faisceaux hertziens en donnant la responsabilité mondiale à TRT, Henk Ploeger rejoint l’équipe de projets pour l’exportation en 1973.

Il rejoint ensuite le département commercial export, dont il prend la direction dès 1978. Dans ce poste, il montre une activité infatigable aussi bien en Afrique qu’au Moyen-Orient et en Asie. Nous obtenons de très beaux contrats au Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et aussi au Liban, en Arabie Saoudite, en Indonésie, sans compter le Brésil et le Paraguay. Enfin, vers 1986, nos affaires devenant très importantes en Asie du Sud-Est, nous créons à sa demande un poste de Directeur commercial pour l’Asie, situé à Djakarta. Nous devenons le premier fournisseur de systèmes hertziens en Indonésie, avec des liaisons à 140 Mb/s, 34 Mb/s et de nombreux projets de téléphonie rurale avec l’IRT 1500 et l’IRT 2000 (plus de 1200 stations installées).

La Malaisie, avec des contrats sur plus de cinq ans, puis les Philippines nous font aussi confiance. Lorsque Mr Bensadoun prend la Présidence et la Direction Générale de TRT, il me demande à voir nos réalisations en Asie. C’est évidemment Henk qui l’accompagne et lui fait découvrir nos projets. Notre PDG en revient admiratif. Henk restera à Djakarta jusqu’en 1995 et prendra ensuite sa retraite. Il a été ce « Grand Commerçant » qui a fait rayonner TRT dans le monde. Et il a été mon ami.

Bertrand MANUALI

Que le conjoint, la famille ou les proches des disparus sachent que nous souhaitons leur témoigner notre cordiale sympathie.

 

 

24 janvier 2017 avec l'exposé de Michel STEIN : Antarctique (manchots et cétacés)
21 janvier 2016 avec l'exposé d’A.J SELEZNEFF : Les nouveaux moyens de paiement
26 janvier 2015 avec l'exposé de Michel PRAT : L’Antarctique.
16 janvier 2014
29 janvier 2013
24 janvier 2012
09 février 2011
02 février 2010
02 février 2009
07 février 2008