Sommaire de assemblée annuelle 2017


Pour la quatrième année consécutive, notre Assemblée Annuelle s’est déroulée au FIAP (Foyer International d’Accueil de Paris) situé dans le 13ème arrondissement. Le Conseil remercie chaleureusement les 69 amis qui se sont déplacés pour cet après-midi de rencontre entre retraités de TRT.

Introduction du Président

 

Bonsoir à tous, particulièrement à ceux que je n'avais pas eu l'occasion de saluer à leur arrivée.

Au nom du Conseil de la section je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous et vos familles et qu’une bonne santé vous permette de profiter des bons moments.
L’année 2016 fut, pour l’amicale, contrastée entre bonne surprise et mauvaise nouvelle.

Commençons par la bonne.

Un certain nombre de préretraités Lucent avaient dû, en 2001, créer une association afin de leur permettre d’engager des actions pour défendre leurs droits annoncés dans les plans de licenciement, mais non appliqués. Après avoir obtenu satisfaction, au terme de longues procédures, ils ont décidé la dissolution de leur association. Sur l’impulsion de quelques amis de l’amicale, également membres de cette association, le solde des actifs a été affecté à notre section de l’ARP. Nous avons encaissé, avec plaisir, la somme de 4 300 €. Vous constaterez à la lecture de nos résultats, un solde positif du compte d’exploitation. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas connu cela !
Je voudrais renouveler mes sincères remerciements au bureau de cette association et bien sûr à nos amis présents ce soir qui ont suggéré cette sympathique et heureuse initiative.

Venons-en maintenant à l’action perturbatrice de cette fin d’année.

La réduction régulière des activités de Philips entraine directement une diminution du personnel et, par suite, des locaux et des subventions. C’est dans ce contexte que nous avons été invités à libérer les bureaux que l’ARP occupait dans l’immeuble Verdi de Suresnes.
Après recherches et négociations Alain Millet, Président de l’ARP, a obtenu une surface sur le site de Philips Lighting à Villeneuve Saint-Georges contre le paiement d’un loyer de 500 € par mois. Nous avons changé d’époque !

Pour la majorité d’entre nous, cette nouvelle localisation n’est pas très pratique par rapport à nos domiciles, pour l’éloignement peut-être, mais surtout par la densité de circulation dans cette direction ou par le nombre de changements en transport en commun.

L’équipe d’animation de l’ARP a pris possession des lieux il y a deux semaines. De notre côté, nous n’avons pas encore eu le temps d’y aller. Alain Blanchard a transporté chez lui les documents de la section pour simplifier le déménagement de nos amis de l’ARP.

Vous comprenez que ce transfert est en cours, nous vous tiendrons informés de son évolution et des répercussions qu’il pourrait y avoir dans la communication que nous entretenons avec vous.

Rappelons nous, il y a treize ans, nous avons connu la même situation quand Lucent s’est replié dans le bâtiment G du Plessis supprimant ainsi les surfaces que nous occupions dans le bâtiment C !

Lors de notre rencontre en 2015, Michel Prat nous avait passionnés avec le récit de son séjour en terre Adélie. Cette année Michel Stein nous parlera, sous un autre angle, de ce coin du globe méconnu de beaucoup d’entre nous.

Avant cette conférence, je laisse la parole à mes amis du bureau pour vous présenter les autres évènements de l’année écoulée et les projets en cours pour le futur.

Je vous remercie de votre attention.

Pierre JEGOU



   Effectifs

  


Tableaux financiers

ARP section TRT 

COMPTE DE RéSULTATS  au 31/12/2016
CHARGES
PRODUITS
Consommables
0.00
Intérêts Livret Bleu 2015
54.21
Solde frais Assemblée Annuelle 2016
868.00
Intérêts Livret Bleu 2016 53.22
Accompte frais Assemblée Annuelle 2017

760.00

Intérêts Compte A Terme
41.04
Participation à la sortie Alsace

716.00

Don APRL 4 298.26
Frais bancaires
99.54
Soldes sorties
302.00
Participation à la fourchette
320.00
   
Factures non parvenues
0,00
 
 
 
Total des charges
2 763.54
Total des produits
4 748.73
 
 
 
Résultat
1 985.19

 

BILAN SIMPLIFIE au  31/12/16
ACTIF
PASSIF
Immobilisations
0,00
Réserves antérieures
11 554.49
Créances
0,00
Résultat de l'exercice
1 985.19
Frais payés d'avance
0,00
Frais à payer  (FNP)
0,00
 
   

Trésorerie

 

Banque

605.66
 

Compte à terme

5 000,00
 

Compte sur Livret

7 934.02
 
 
13 539.68
 
13 539.68

Bilan des sorties 2016

 

Visite de la cathédrale russe
Saint-Alexandre Nevsky
Mardi 15 mars 16 participants
Visite de l’Hôtel Salé – Musée Picasso Mardi 7 juin 14 participants
Voyage en Alsace

Du mardi 21 juin
au jeudi 23 juin

30 participants
Le Petit Train Bleu dans Paris Vendredi 16 septembre 21 participants
Visite de l’Hôtel de Galliffet
Balade dans les rues du 7 ème arrondissement
Mardi 4 octobre 14 participants
Visite du Quartier Saint-Antoine Jeudi 10 novembre 21 participants
La Fourchette au restaurant « Le Train Bleu »
à la Gare de Lyon
Mardi 22 novembre 40 participants

Webmaster

Jean-Yves Auclair nous donne des informations concernant le site de notre Amicale. Cette année encore, la configuration du site a été modifiée et améliorée.
Le Bulletin Contact est désormais disponible en couleur.


L'exposé

Présenté par Michel STEIN

Ce petit exposé, présenté au cours de notre assemblée annuelle, m’a donné le plaisir de revivre et de partager avec nos amis présents le magnifique voyage en Antarctique que j’ai eu le privilège d’effectuer en janvier 2013.

L’accès à ce lointain continent est long et parfois difficile, mais on est récompensé par la découverte de paysages d’une beauté à couper le souffle et d’une faune abondante, restée à l’état de nature.

Il faut s’imaginer une chaîne de montagnes couvertes de neige et de glaciers, à demi submergée. Les glaciers descendent directement dans la mer, où ils se brisent en milliers d’icebergs de toutes tailles et de toutes formes.

La mer y est source de toute vie et nourrit poissons, mammifères marins et oiseaux en grand nombre. Les phoques, les baleines, les manchots et toutes sortes d’oiseaux peuvent être facilement approchés, en effet, la chasse et la pêche sont interdites en Antarctique depuis des décennies et les animaux n’ont pas peur des hommes. Ils sont en fait aussi curieux de nous que nous d’eux.

 

 

 

 

*

 


*

 

 


*

 

 

Les seules activités qui restent tolérées en Antarctique sont celles liées à la recherche scientifique, matérialisée par quelques bases permanentes et un tourisme limité et très encadré, il est par exemple interdit de déposer à terre plus de 100 touristes à la fois.

Tout est gigantesque sur ce continent, il est recouvert d’une couche de glace de plusieurs km d’épaisseur, ce qui en fait la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Si, d’un coup de baguette magique, on faisait fondre toute cette glace, le niveau de toutes les mers du monde monterait de 60 mètres !

Sous cette glace, il existe d’immenses lacs d’eau maintenue liquide par la géothermie, sans contact avec l’atmosphère depuis des centaines de millions d’années et des sondages récents ont permis d’y découvrir des écosystèmes luxuriants constitués de micro-organismes, pour beaucoup inconnus.

Les quelques photos ci-contre offrent un petit aperçu des merveilles qui attendent ceux qui auront peut-être la chance, comme moi, de vivre cette aventure.

Michel STEIN


Le « Pot de l'Amitié»

A l’issue de l’exposé de Michel Stein, nous nous sommes retrouvés pour le « Pot de l’Amitié ». En voici quelques clichés…