Nous étions une vingtaine d’anciens réunis pour visiter ce centre SNCF de supervision et de gestion du trafic ferroviaire de l’ensemble du territoire.
Véritable tour de contrôle, opérationnelle 24h/24 et 7j/7, Le CNOF, placé sous la responsabilité de la SNCF, assure le suivi et la régulation des circulations de l’ensemble des trains pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF) et de toutes les entreprises ferroviaires opérant sur le réseau (depuis son ouverture à la concurrence).
Après avoir œuvré dans des locaux de la gare Saint-Lazare pendant de nombreuses années la SNCF a installé le CNOF en juillet 2009, dans des locaux de bureaux loués, situés près de la gare de l’Est. Le centre occupe un bâtiment ancien au 21 de la rue d’Alsace, totalement rénové et modernisé en 2008. De nombreuses verrières ont été ajoutées permettant de faire pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, un mur végétal de 1400m2, 27m de hauteur agrémente la salle d’accueil (mur annoncé comme le plus grand d’Europe).
Le domaine d’intervention du CNOF en quelques chiffres :
Les missions et l’organisation du CNOF :
Superviser l’infrastructure et la circulation des trains de voyageurs et de fret, veiller au bon acheminement de chaque rame vers son lieu de destination dans le respect stricte des horaires fixés, mettre en place et coordonner tous les moyens nécessaires pour remédier aux incidents rencontrés et assurer l’information et l’aide aux usagers impliqués.
Une centaine de permanents expérimentés répartis en trois grandes entités spécialisées se relaient 24h/24 et 7j/7 et développent ensemble les meilleures solutions :
Le CNOF s’appuie et dirige également les 21 Centres Régionaux des Opérations (CRO) qui lui sont attachés et qui opèrent dans les grandes gares de l’hexagone démultipliant ainsi les capacités d’action sur le terrain. L’organisation des CRO est calquée sur celle du CNOF.
Chaque entité a à sa disposition des postes de travail équipés de grands écrans tactiles permettant d’accéder aux informations élaborées et traitées par des logiciels spécialisés (localisation des trains, remontée des incidents d’infrastructure etc.…) et des moyens de communication permettent à chaque permanent d’intervenir dans le domaine qui lui a été confié.
Grâce à l’informatisation et aux moyens logiciels et de communication mis en œuvre les outils de localisation des trains ont tout particulièrement évolué et apportent une aide précieuse à l’évaluation des solutions et à la prise de décision.
Passant d’un report manuel en temps réel de la position des trains sur de grands panneaux papier, le CNOF exploite désormais depuis 2009 des données visualisées sur des écrans de grandes dimensions. La position des trains entre les points de référence fixes du réseau, est maintenant complétée par des données GPS plus fines.
Dès qu’un permanent du CNOF est prévenu d’une anomalie sur le réseau, il en informe les gares situées sur la ligne concernée et les contrôleurs à bord des autres trains. Le CNOF cherche alors les solutions permettant de limiter les conséquences de l’incident sur la ligne concernée et les autres rames qui suivent.
Le CNOF adapte en temps réel son personnel de permanents à la gravité des problèmes rencontrés sur le réseau, la montée en charge en cas de problème majeur est réalisée très rapidement pouvant mener à la mise en place d’une cellule de crise spécifique regroupant tout les acteurs nécessaires.
La salle d’opération du CNOF
C’est une vaste salle où sont regroupés les moyens de communication et d’information du centre d’opération, elle est organisée en pôles de spécialité :
Des bureaux spécifiques entourent cette salle pour :
Chaque jour le CNOF est confronté à une multitude d’incidents de gravité et d’origine variable (pannes diverses, accidents, vandalisme, perturbations climatiques telles que la neige, les inondations, les feuilles de l’automne, etc.). A à titre d’exemple et pour illustrer le propos, citons :
Trois permanents voyageurs supervisent en permanence la circulation des trains des trois grandes zones géographiques : Atlantique, Nord-Est et Sud-Est. La ligne à grande vitesse sud-est fait l'objet d'une attention particulière car la circulation y est dense. Sur cette ligne, un TGV circule toutes les 3 minutes entre Paris et Lyon en période de pointe. La panne d'une rame ou un incident sur l’infrastructure peut rapidement provoquer des retards sur les trains suivants, et également dans le sens de circulation opposé.
Les répercussions sur le trafic sont souvent complexes à gérer et parfois pas très évidentes à comprendre pour le passager.
Un des objectifs prioritaires du CNOF a été aussi de développer un meilleur service d'information et de prise en charge des voyageurs. De Paris, les permanents diffusent donc l'information par le biais de différents médias, comme les panneaux d'affichage en gare ou le service d'information audio et Internet de la SNCF (Infolignes). Pour une circulation optimale de l'information, toutes les décisions prises par le CNOF concernant les voyageurs sont relayées sur le terrain par les Centres Régionaux des Opérations (CRO). L'information redescend aussi vers les contrôleurs à bord des trains et les gares concernées qui sont chargées de la diffuser. Grâce à sa vision d'ensemble du trafic national, le CNOF est en mesure de prendre les décisions qui s'imposent afin de débloquer au plus vite un incident ayant des répercussions sur le trafic.
La visite est terminée, elle nous a pleinement rassurés. Le CNOF veille sur nous en permanence lors de nos voyages SNCF. Même si notre train a du retard et que nous sommes sans information parfois, il faut se souvenir que des hommes compétents se préoccupent de notre sort et font tout leur possible pour nous accompagner vers notre destination finale.
Pour les personnes intéressées par une visite individuelle du CNOF, consultez le site Internet visiter.sncf.com pour les modalités et horaires.
Robert DIAS GAMA